Date
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Vendredi 10 septembre 2021 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Activité 1 sur les échelles du vivant
Observation d'élodées au microscope et remplissage d'un tableau avec des schémas |
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À voir
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À faire
pour le
13-09-2021
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Bien apprendre les echelles du vivant (organisme, orgnaes...) dans l'ordre!
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Commentaires
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Date
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Lundi 13 septembre 2021 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Activité 2: L'organisation des cellules
Réalisation d'une préparation microscopique de levures colorées au bleu de méthylène. Évaluation formative de la réalisation d'une préparation microscopique et d'une observation au microscope. Réalisation d'un schéma d'observation. Correction et réalisation d'un schéma bilan comparatif entre des organismes unicellulaires et pluricellulaires |
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À voir
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À faire
pour le
20-09-2021
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Apprendre les mots des schémas en particulier ceux marqués d'un astérisque (*)
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Commentaires
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Date
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Mercredi 22 septembre 2021 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 1. La cellule
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Séquence
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Résumé
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Activité 3. L'ADN, support de l'information génétique
Utilisation de libmol dans le but de décrire précisément la structure de l'ADN Utilisation d'un kit de construction afin de comprendre les mécanismes d'appariements de bases. Utilisation du code génétique afin de comprendre la traduction d'un code composé de quatre lettres. |
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À voir
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À faire
pour le
29-09-2021
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Apprendre le bilan de la séance suivant:
L’ADN (acide désoxyribo nucléique) est une longue molécule composée de deux brins enroulés en double hélice. Chaque brin est une succession de nucléotides désignés par les lettres A (Adénine), T (Thymine), G (Guanine) et C (Cytosine). Ceux-ci s’associent par paires (A-T et G-C), reliés par des liaisons hydrogènes et forment un code renfermant l’information génétique, permettant entre autre, aux cellules de tous les êtres vivants de fabriquer des protéines. L’Adn est ainsi le support universel de l’information génétique dans le vivant. |
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Commentaires
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Date
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Lundi 27 septembre 2021 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 1. La cellule
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Séquence
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Résumé
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Activité 4: les métabolismes des cellules
Quizz de connaissances sur le bilan de l'activité précédente. Formulation d'hypothèses sur le fonctionnement des cellules de pomme de terre ainsi que des cellules de feuilles. Élaboration d'un protocole par les élèves pour tester leurs hypothèses Conclusion groupée sur le fonctionnement de ces deux types de cellules. |
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À voir
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À faire
pour le
04-10-2021
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Recopier et Apprendre le BILAN en fin de diaporama (on peut l'ouvrir en cliquant sur le lien ci contre).
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Commentaires
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Date
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Lundi 04 octobre 2021 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 1. La cellule
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Séquence
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Résumé
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Activité 5. La spécialisation des cellules
Formulation d'hypothèse quant-à la spécialisation des cellules de pomme de Terre. Test de l'hypothèse retenue: la pomme de terre a un rôle de stockage. . Évaluation en binôme de la maîtrise de la réalisation d'une préparation microscopique et d'une observation au microscope (coloration de cellules de pommes de terre au lugol) Bilan séance et chapitre (schéma bilan complété). |
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À voir
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À faire
pour le
11-10-2021
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Réviser l'ensemble des bilans du chapitre (dont celui en fin de diaporama ci joint à recopier et à apprendre) en vue d'un contrôle de connaissance.
Réviser la méthodologie d'un schéma et éventuellement s'entraîner à refaire ceux fait en classe (GRAND, légendé, titré, avec une échelle, propreté et conformité -on reconnaît-) |
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Commentaires
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Date
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Lundi 18 octobre 2021 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 2. Agents pathogènes et maladies vectorielles
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Séquence
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Résumé
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Activité 1. Le paludisme, une maladie vectorielle.
Pédagogie différenciée: travail de compétances aux choix des élèves selon leurs besoins (3 ateliers) Ateliers 1 et 2: Schématisation (difficulté plus importante dans le 2) Atelier 3: Analyse de docs (première fois). Evaluation formative et présentation des conclusions des élèves volontaires. |
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À voir
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À faire
pour le
08-11-2021
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Bilan à recopier et apprendre (à retrouver en fin de diapo disponible en utilisant le lien ci contre)
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Commentaires
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Date
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Lundi 08 novembre 2021 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Activité 2. Epidémie et limitation de propagation d’un agent pathogène (exemple de la covid-19)
Démarche scientifique avec formulation d'hypothèses. Modélisations numériques de plusieurs épidémies selon des paramètres choisis par les élèves. Test de l'impact des mesures barrières et de la couverture vaccinale. |
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À voir
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À faire
pour le
22-11-2021
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Recopier et apprendre le bilan suivant:
Les épidémies sont principalement causées par des virus. A l'aide de plusieurs modélisations nous avons pu montrer que les mesures barrières (masques, confinement, protocoles renforcés...) ne permettent que de freiner la propagation du virus permettant ainsi la prise en charge des malades par les hôpitaux et de limiter les pertes humaines en attendant un vaccin. Une importante couverture vaccinale permet de se protéger soi même mais aussi de protéger les autres en abaissant le nombre de contaminations, en réduisant les hospitalisations et peut mettre un terme à l'épidémie si celle ci est élevée |
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Commentaires
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Date
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Lundi 15 novembre 2021 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Activité 3. Le VIH, un agent pathogène à transmission directe
Evaluation diagnostique ayant pour ut de faire surgir les idées reçues sur le VIH. Modélisation d'épidémies de VIH, avec plus ou moins d'utilisation de préservatifs (tubes remplis de lait -sujet sain- ou d'amidon -sujet infecté-) |
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À voir
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À faire
pour le
22-11-2021
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Recopier et apprendre le tableau VRAI vs FAUX du diaporama ci joint.
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Commentaires
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Date
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Lundi 22 novembre 2021 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Activité 4. Recherches, critiques et analyse d'une vidéo sur le VIH
Voir fiche d'activité ci jointe. |
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À voir
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À faire
pour le
29-11-2021
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Bien réviser l'ensemble du chapitre 2 car il y aura un contrôle.
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Commentaires
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Date
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Lundi 29 novembre 2021 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 3. Microbiote et santé
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Séquence
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Résumé
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Devoir n°2 (30 min)
Activité 1. Observation et caractéristiques du microbiote humain Observation au microscope de petit lait de yaourt pour vérifier l'hypothèse selon laquelle le microbiote pourrait en partie venir de notre alimentation. Réalisation d'un schéma. |
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À voir
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Exercice à faire pour la prochaine fois: Complément de l'activité 1 |
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À faire
pour le
06-12-2021
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Réaliser l'exercice "complément de l'activité 1" ci joint.
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Commentaires
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Date
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Mardi 07 décembre 2021 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Activité 2. Analyse d'expériences: le microbiote et la défense de l'organisme
Situation déclenchante:Visionnage d'une vidéo présentant le soin d'infections à C. difficile par greffes fécales. Question du jour: qu'est ce qui peut soigner dans les matières fécales? Réponse en faisant une démarche scientifique (fiche méthodologique ci jointe). |
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À voir
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Fiche méthodologique de la démarche scientifique distribuée ce jour Le diapo sur les analyses d'expériences "C. difficile et les transplantations fécales". |
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À faire
pour le
14-12-2021
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Recopier et apprendre le bilan suivant:
Les recherches sur le microbiote ont montré qu'il existe des corrélations entre la composition du microbiote et des pathologies. Ainsi on est en mesure de soigner certaines infections avec des greffes de microbiotes (c'est le cas des transplantations fécales). Les micro-organismes du microbiote peuvent en effet empêcher la prolifération de certains agents pathogènes en occupant le terrain ou en sécrétant des molécules nocives. |
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Commentaires
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Date
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Lundi 13 décembre 2021 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Activité 3. Les fonctions du microbiotes
Analyses de vidéos https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-microbiote-intestinal-225.html https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-microbiote-face-a-notre-hygiene-grandissante-229.html |
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À faire
pour le
03-01-2022
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Réviser l'ensemble des bilans du chapitre 3 sur le microbiote pour un quizz à la rentrée: les voici synthétisées (à recopier et apprendre!)
Chapitre 3 : Microbiote humain et santé 1. Les caractéristiques du microbiote. Le microbiote se met en place dès la naissance et évolue en fonction de l'alimentation ou de la prise d'antibiotiques. Ces micro-organismes vivant sur notre peau et nos muqueuses sont divers (plusieurs espèces) et incroyablement nombreux (au moins autant que de cellules humaines) 2. Analyse d’expériences sur le rôle du microbiote en termes de santé. Les travaux sur le microbiote établissent des corrélations entre des compositions du microbiote et des pathologies. La modulation du microbiote ouvre des pistes de traitement dans certains cas de maladies. Certains microorganismes normalement bénins du microbiote peuvent devenir pathogènes pour l’organisme notamment en cas d’affaiblissement du système immunitaire. 3. Les fonctions du microbiote. Les interactions entre hôte (les humains) et microbiote (ensemble des microorganismes vivant sur nous) jouent un rôle essentiel pour le maintien de la santé. Le microbiote contribue en effet plusieurs fonctions vitales que sont la nutrition (digestion des fibres), le développement nerveux ainsi que la protection contre des agents pathogènes. Il travaille ainsi en collaboration avec le système immunitaire. Un excès d'hygiène (utilisation de bactéricides, savonnages trop fréquents) peut donc nuire au microbiote et ainsi, affaiblir nos défenses voire dérégler le système immunitaire. |
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Commentaires
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Date
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Lundi 03 janvier 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Quizz Microbiote (/5)
Auto-évaluation sur la réalisation d'une déarche scientifique )à partir des travaux passés: définir au moins un objectif de progression. Réalisation d'une démarche scientifique (voir lien ci joint)en tentant de progresser et de remplir son/ses objectifs fixés. |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Lundi 10 janvier 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Activité 1: Apprendre à reconnaître les oiseaux [Première partie du projet Vigie Nature Ecole].
Identification de l'ensemble des oiseaux du diaporama à l'aide d'une application mobile (BirdLab), de la clé d'identification fournie par Vigie Nature école, ou bien du poster de la salle. Quizz formatif entre les groupes pour identifier les oiseaux du diaporama |
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À voir
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À faire
pour le
17-01-2022
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Bien apprendre les oiseaux du diaporama en vue d'un Quizz
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Commentaires
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Date
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Lundi 17 janvier 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Activité 2 : Les échelles de la biodiversité et révisions des oiseaux du lycée [Projet Vigie Nature école 2]
Quizz oiseaux Conception d'une carte mentale sur les différentes échelles de la biodiversité. Conception de schémas de mangeoires en prenant en compte les différents impératifs, fabrication de celles ci avec des bouteilles en plastique et installation de celles ci dans la future zone d'étude. |
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À voir
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À faire
pour le
24-01-2022
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1. Revoir à nouveau els oiseaux du diaporama. Il y aura à nouveau un quizz et celui ci sera plus dur cette fois ci (oiseaux en moins gros, possibilité d'observer en une durée plus réduite, oiseaux en vol... comme lorsque l'on regarde sur le terrain).
2. Recopier et apprendre le bilan en fin du diaporama ci joint sur les échelles de la biodiversité. 3. Impérativement rapporter vos ordinateurs portables. S'assurer que ceux-ci peuvent bien se connecter à un réseau sans fil (Codes du wifi du lycée / partage de connexion éventuel avec un smartphone...) |
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Date
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Lundi 24 janvier 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Séance d'observation des oiseaux [Projet Vigie Nature Ecole : partie 3]
Quizz plickers sur les oiseaux. Lecture du protocole de vigie nature école (voir livret de participation envoyé via la messagerie de l'ENT le 10 janvier). Observation libre des élèves au niveau des mangeoires installées. Remplissage des données en ligne sur Vigie Nature école. Initiation à la reconnaissance des chants d'oiseaux |
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À voir
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À faire
pour le
31-01-2022
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Réviser les chants d'oiseaux vus en classe (vous pouvez le faire avec le diaporama contenant la description des chants : réviser de la mésange charbonnière à l'étourneau sansonnet en ne comptant que ceux qui ont la note de musique et la description du chant. Vous pouvez aussi vous entrainer à les écouter si vous avez toujours l'application BirdLab (il faut toucher la photo de l'oiseau pour l'entendre chanter. Ou les écouter sur internet.
Finir de remplir les données si non fini en séance. Rappel de la démarche à suivre -> Aller sur le site de Vigie Nature école -> S'identifier EN TANT QU'ELEVE -> Code postal 93000 Bobigny -> Lycée Louise Michel -> 2nde5 -> Groupe A ou B -> Mot de Passe "Troglotropmignon2nde5" -> Utilisez la zone d'observation "pelouse à côté de la CH1 (proche du parking)" -> Remplissez le nombre maximal d'espèces vues en même temps (mettez 2 mésanges bleues si vous en avez vu 2 au max en même temps, il ne faut pas mettre 5 si au total vous avez vu 5 fois une mésange bleue) |
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Commentaires
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Date
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Lundi 31 janvier 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Quizz sur les chants d'oiseaux.
Nouvel entrainement à la démarche scientifique: Montrer à l'aide des documents 4 et 5 p.71 que la biodiversité des dinosaures a évolué au cours du temps. Correction individuelle en classe. |
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À faire
pour le
07-02-2022
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Réviser les chants d'oiseaux vus en classe (vous pouvez le faire avec le diaporama contenant la description des chants : réviser tous les oiseaux en ne comptant que ceux qui ont la note de musique et la description du chant. Vous pouvez vous entrainer à les écouter si vous avez toujours l'application BirdLab utilisée lors de la première activité sur les oiseaux (il faut toucher la photo de l'oiseau pour l'entendre chanter. Ou les écouter en recherchant des vidéos youtube sur internet (plus compliqué).
Apprendre le bilan suivant: La biodiversité des espèces évolue au cours du temps : chez les dinosaures, de nomreuses espèces n'existent plus. Seuls ont survécu les oiseaux lors de la crise majeure il y a 66 millions d'années. Cela illustre bien le fait que d'une façon générale, les espèces actuelles ne représentent qu'une infime partie de l'ensemble des espèces ayant vécu sur Terre. La majorité se sont éteintes. Tout comme les espèces passées, l'humain n'est que de passage sur Terre et finira par disparaître lui aussi. |
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Date
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Lundi 07 février 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Activité 5 : les impacts de l'Homme sur la biodiversité.
Question du jour : Comment les actions des humains peuvent modifier la biodiversité dans ses différentes échelles? 1. Se remémorer individuellement les différentes échelles de la biodiversité. 2. Formuler des hypothèses sur les actions possibles des humains sur les trois niveaux de biodiversité. 3. Choisir un sujet et répondre à la QDJ en réalisant une démarche scientifique (p. 75 ou p.76 ou p.77). Correction au sein des groupes Quizz non noté pour se remémorer les oiseaux : photos et et chants. |
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À faire
pour le
14-02-2022
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Réviser les photos et les chants de tous les oiseaux qu'on a vu : contrôle à prévoir.
Finir la démarche scientifique si besoin car vous devrez présenter vos conclusions à l'oral la séance prochaine. |
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Commentaires
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Date
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Lundi 14 février 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Contrôle final sur les oiseaux et leurs chants.
Activité 5 : Les impacts des activités humaines sur la biodiversité : Entraînement à l'oral Reprise des démarches scientifiques écrites de la semaine dernière. Préparation en équipes d'une restitution orale Restitution orale. Non notée. Bilan sur les effets des humains sur la biodiversité. |
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À faire
pour le
07-03-2022
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(1) Recopier et apprendre le bilan suivant :
Les humains, par leurs activités peuvent modifier la biodiversité à toutes ses échelles. - La biodiversité des écosystèmes est souvent réduite : certains sont en effet particulièrement menacés : récifs coralliens (pollués), forêts tropicales (incendiées et rasées), ou régions humides telles que tourbières et marais (asséchées pour la culture). - La biodiversité des espèces peut être réduite par fragmentation de l'habitat, bétonisation des sols, mise en culture, espèces invasives, sur-pêche... - La biodiversité des allèles peut aussi être réduite (lors de sélections de certaines races ou variétés)ou bien augmentée (lors de programmes de réinsertion). (2) Réviser la méthode de rédaction d'une démarche scientifique. Il y aura un contrôle à la rentrée. (3) Répéter sa performance orale (éventuellement avec le reste du groupe)pour repasser à la rentrée (travail noté). Essayez de vous améliorer sur ce qui vous a été dit. |
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Commentaires
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Date
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Lundi 07 mars 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Evaluations notées : Démarche scientifique et oral.
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À faire
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Commentaires
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Date
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Lundi 14 mars 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 5. de la fécondation à la puberté
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Séquence
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Résumé
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Activité 1: Les caractéristiques sexuelles
Question du jour : qu'est ce que le sexe d'une personne? Réflexion individuelle des élèves : écrire dans le cahier ce que l'no pense de cette question. Mise en commun au tableau. Tâche à accomplir : classer les différents caractères sexuels d'une personne en réalisant un tableau/ schéma / carte mentale. Les catégories devant apparaître sont : Organes sexuels, caractères sexuels secondaires, tissus et cellules, chromosomes et hormones. Supports : documents 1 à 7 p.210-211 du manuel. Module Anatomie du système reproducteur du site Corpus (réseau Canopée) Préparation microscopiques de sperme humain, de testicules de rat et d'ovaires de chatte. Correction commune |
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À voir
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À faire
pour le
21-03-2022
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Apprendre le schéma/ tableau bilan et réaliser l'exercice ci joint. Attention, pour que cet exercice de mémorisation soit vraiment utile, il faut impérativement tenter de répondre comme s'il s'agissait d'un petit jeu, avant de chercher les réponses dans le manuel ou ailleurs.
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Commentaires
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Date
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Lundi 21 mars 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Correction de l'exercice de légende de schémas.
Activité 2 : La mise en place des organes sexuels Observation des documents 1 et 2 de l'activité numérique disponible sur le site du Livre Scolaire : https://www.lelivrescolaire.fr/page/7657312 question du jour : Comment expliquer la régression des canaux de Müller chez les foetus mâles? Entraînement à la démarche scientifique : analyse des documents 3 à 5. Correction commune. |
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À faire
pour le
28-03-2022
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recopier et apprendre le bilan suivant:
Avant 6 semaines de développent embryonnaire, les organes sexuels ne présentent pas de différences entre des embryons de sexes différents. Ces différences apparaissent ensuite sous l'effet d'hormones. Chez les embryons mâles, un pénis se forme et les canaux de Müller régressent sous l'effet de l'hormone anti-müllerienne (AMH) produite par les testicules. Il ne reste que les canaux de Wolff qui vont donner les canaux déférent et vésicules séminales. Chez les embryons femelle, l'absence de testicule, donc d'AMH a pour conséquence la régression spontanée des canaux de Wolff au profit des canaux de Müller qui vont donner vagin, utérus et trompes. |
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Commentaires
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Date
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Lundi 28 mars 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 6 : Hormone et procréation humaine
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Séquence
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Résumé
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Activité 1 : le fonctionnement de l’appareil reproducteur masculin
Visionnage d'une vidéo https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-fonctionnement-du-testicule-42.html Réaliser un schéma fonctionnel des organes et des hormones en jeu dans le fonctionnement de l'appareil reproducteur masculin. Correction commune Observation d'une coupe de testicules Réaliser un schéma structural de l'observation et identifier les fonctions des différentes structures observées Correction commune |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Lundi 04 avril 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Activité 2 : Le fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin : cycles menstruels
Réaliser un tableau/schéma montrant pour les différents jours d'un cycle menstruel ce qu'il se produit dans les ovaires, sur la muqueuse de l'utérus et au niveau du col de l'utérus. Inclure des schémas réalisés à partir d'observations Ressources : https://www.reseau-canope.fr/corpus/video/le-cycle-ovarien-111.html Coupes d'ovaires en phase folliculaire et en phase de corps jaune. Document 7 p. 213 Distribution d'un tableau corrigé. |
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À faire
pour le
11-04-2022
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Réviser l'ensemble de ce qui a été traité dans la thématique reproduction afin de se préparer à un contrôle de cours.
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Commentaires
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Date
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Lundi 11 avril 2022 |
Matière
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SVT
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Résumé
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Contrôle de cours sur les chapitres en cours
Activité 3 : le contrôle du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin Démarche expérimentale d'investigation : "Qu'est ce qui contrôle les cycles mentruels? " Hypothèses puis utilisation du logiciel "Cycles" afin de répondre à la question. |
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À faire
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Commentaires
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Date
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Lundi 09 mai 2022 |
Matière
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SVT
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Chapitre
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Chapitre 7 : Cerveau laisir sexualité
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Séquence
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Résumé
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Activité 1 : La maîtrise négative de la procréation : Contraception et Contragestion
Préparer un exposé (5-10 min) sur un sujet au choix : - Préservatifs - IVG - Pilule du lendemain - Pilules contraceptives - Anneau vaginal - Implant - Patch - DIU - Cape cervicale ou autre Penser à présenter : avantages, inconvénients, Fonctionnement, efficacité, autres informations intéressantes Sites utiles : Question sexualité, Choisir sa contraception, On sexprime, Planning familial, Santé BD, ou tout autre site émanant du ministère de la santé (avec le sigle Santé Publique France) ou des sites finissant par .org ou .gouv.fr |
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À faire
pour le
16-05-2022
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Finir la préparation des présentations (notées)
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Commentaires
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